la couverture du Culture En Jeu N°61

Le numéro 61 est disponible !

Au sommaire :

  • Édito : Une Fête toujours plus grande (Chantal Tauxe)
  • Dossier : 12 pages sur la fête des Vignerons
  • Les incertitudes du patriotisme à l’ère de la globalisation
  • Le collectif #KeepArcOpen se mobilise
  • La Fondation pour l’écrit au coeur du Salon du Livre
  • La palpitation exponentielle du marché de l’art
  • Pratique du droit d’auteur
s’abonner

Disponibles en ligne

Afficher plus de numéros

À Villars-sur-Glâne, en attendant Noël

imprimer imprimer

Villars-sur-Glâne, près de Fribourg, possède depuis 1977 une série de concerts qui ont lieu chaque année à l’approche de Noël, les « Concerts de l’Avent ».

Créés à l’initiative de l’Ensemble Vocal de Villars-sur-Glâne et de son chef de l’époque, Pierre-Georges Roubaty, ils auront lieu cette année du 2 au 23 décembre. Apparue en 2002, l’association des Concerts de l’Avent est actuellement présidée par Philippe Morard, pianiste concertiste, enseignant de la Haute École de Musique de Fribourg, chef d’orchestre et chef de choeur, formé à Fribourg et à Vienne.

Le soutien de la Loterie Romande est-il une aide essentielle pour les activités des Concerts de Villars-sur- Glâne ?

Philippe Morard : Les Concerts de l’Avent ont la chance de pouvoir bénéficier des subventions essentielles de la Loterie Romande et de pouvoir ainsi organiser des concerts de qualité avec des interprètes de réputation internationale, ainsi que les meilleurs ensembles vocaux et instrumentaux de la région. Le comité des Concerts de l’Avent travaille à titre bénévole et nous pouvons de ce fait consacrer tout notre budget à l’engagement des musiciens avec des coûts organisationnels très bas. Ce comité, composé de membres animés par la seule passion de la musique, n’en possède pas moins toutes les compétences professionnelles requises pour la mise sur pied de nos concerts. Il va de soi que le soutien de la Loterie constitue un encouragement et une motivation à continuer l’aventure !

Que se passerait-il si vous n’aviez pas ce soutien de la Loterie Romande ?

La Loterie Romande est un des quatre piliers de nos finances. Sans elle, c’est toute la programmation qui devrait être revue. Grâce à son fidèle soutien, nous pouvons organiser nos concerts deux à trois ans à l’avance avec la garantie que nous pourrons honorer nos engagements.

Y a-t-il eu un événement particulier que vous pouvez dire n’avoir pu organiser que grâce au soutien de la Loterie Romande ?

Notre association des Concerts de l’Avent de Villars-sur-Glâne a fêté ses quarante ans d’existence en 2016. À cette occasion, et grâce à la Loterie Romande, nous avons pu mettre sur pied une saison exceptionnelle avec notamment la venue de Philippe Jaroussky accompagné d’un orchestre de Paris, et la programmation d’une oeuvre imposante d’un compositeur suisse : les Laude de Hemann Suter. Cette année, c’est au tour de l’Ensemble Vocal de Villars-sur-Glâne de souffler ses quarante bougies. Il aura le privilège d’interpréter le Messie de Haendel avec le prestigieux ensemble Academy of Ancient Music de Cambridge.

Un mot pour conclure ?

En tant que directeur artistique et au nom du comité des Concerts de l’Avent, je tiens à remercier chaleureusement la Loterie, en espérant vivement que son action bénéfique pour tant d’associations puisse perdurer !

www.concerts-avent.ch


Les concerts de l’Avent de Villars-sur-Glâne sont soutenus par la Loterie Romande à hauteur de 40 000 CHF

© Vincent Arlettaz. Reproduction des textes autorisée uniquement avec l’accord de l’éditeur et avec la citation de la source. Les illustrations sont la propriété de leurs auteurs respectifs.


Nos partenaires