
Le numéro 60 vient de paraître !
Au sommaire :
- Édito : Descendre dans l'arène (Chantal Tauxe)
- Dossier : 12 pages sur les Artistes engagés
- Théâtre, le retour des troupes
- La guerre des plateformes
- À Villars-sur-Glâne en attendant Noël
- Pratique du droit d’auteur
Disponibles en ligne
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N°60 - Novembre 2018
Novembre 2018#60
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N°59 - Septembre 2018
BD La bulle romande
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N°58 - Avril 2018
Pour des jeux d’argent au service de la communauté
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N°57 - Mars 2018
Helvetico ma non troppo… en Romandie
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N°56 - Décembre 2017
No Billag
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N°55 - Août 2017
Profession : journaliste
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N°54 - Avril 2017
Jeux vidéo une culture à part entière
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N°53 - Mars 2017
Pour une utilité publique forte
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N°52 - Décembre 2016
La laïcité à l’épreuve...
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N°51 - Septembre 2016
Le droit d’auteur à l’heure d’internet
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N°50 - Mai 2016
Les médias et la démocratie en Suisse
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N°49 - Mars 2016
Plaisir d’écrire, plaisir de lire
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N°48 - Décembre 2015
Subventions : quels choix ?
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N°47 - Septembre 2015
Pas de religion sans culture
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N°46 - Juin 2015
La culture doit-elle être rentable ?
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N°45 - Mars 2015
Le quadrilinguisme helvétique
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N°44 - Décembre 2014
L’art & la contrainte
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N°43 - Septembre 2014
Médias, vous avez dit culture ?
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N°42 - Juin 2014
Destination BD
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N°41 - Mars 2014
Poésie & chanson
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N°40 - Décembre 2013
Déjà 10 ans au service du bien public
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N°39 - Septembre 2013
Jazz + droit d’auteur
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N°38 - Juin 2013
L’Art & la Ville
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N°37 - Mars 2013
Art & photographie
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N°36 - Décembre 2012
Et bien dansons maintenant !
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N°35 - Septembre 2012
…En ligne.
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N°34 - Juin 2012
Génome helvétique : quelles structures pour quelles cultures ?
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N°33 - Février 2012
Le prix UNIQUE du livre
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N°32 - Décembre 2011
Le théâtre, c’est nous
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N°31 - Septembre 2011
Les artistes s’emparent des tragédies
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N°30 - Juin 2011
Former sans formater
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N°29 - Mars 2011
Star System
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N°28 - Décembre 2010
L’insoutenable légèreté des cultures françaises de la francophonie
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N°27 - Septembre 2010
Tu ne globaliseras point
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N°25 - Mars 2010
L’artiste, entre gloire & pouvoir ?
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N°24 - Décembre 2009
Le fantôme (in)discret de la gratuité
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N°23 - Septembre 2009
Pour un Ministère de la Culture
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N°22 - Juin 2009
Œuvres d’art : du pilleur au collectionneur
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N°21 - Mars 2009
Vers un prix réglementé du livre ?
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N°20 - Décembre 2008
Face à la crise, vive la culture…
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N°19 - Octobre 2008
Le Jeu & la Morale
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N°18 - Juin 2008
L’initiative-piment pour la culture
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N°17_f - Avril 2008
La guerre des jeux n’aura pas lieu
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N°17_d - Avril 2008
Die Kultur steht auf dem Spiel !
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N°16 - Novembre 2007
Grand Lausanne : hautes sutures
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N°15 - Septembre 2007
Loi sur l’encouragement à la culture : la décharge
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N°14 - Mai 2007
Culture à la sauce urbaine
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N°13 - Mars 2007
Ville & culture : entre rêve et réalité
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N°12 - Novembre 2006
Au diapason
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N°11 - Septembre 2006
La danse en Suisse : à pas de géants
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N°10 - Juin 2006
Les artistes plasticiens : solitudes collectives
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N°8_9 - Janvier 2006
Le cinéma romand au scanner
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N°7 - Septembre 2005
Le théâtre romand, ou l’importance d’être constant
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N°6 - Mai 2005
Fribourg : votation décisive pour la culture romande
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N°5 - Mars 2005
À la rescousse du livre
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N°4 - Décembre 2004
La culture selon Pascal Couchepin
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N°3 - Septembre 2004
Cinémas en Suisse romande : entre pop corn et « drogues dures »
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N°2 - Juin 2004
Les loteries tirent leur épingle du jeu
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N°1 - Mars 2004
Pro Helvetia dans la ligne de mire
Les loteries dans le monde

Loterie Romande
Utopie de la redistribution des gains du jeu ? En soutenant plus de 4 000 organismes au service du bien public, la Loterie Romande est le plus grand mécène de notre région. Parmi les secteurs bénéficiant de cette manne – plus de 192 millions au terme de l’exercice 2009 –, la culture obtient la part la plus importante en recevant chaque année plus de 50 millions de francs ! La Loterie Romande occupe ainsi un rôle prépondérant dans la création et la diversité culturelle. Dans les coulisses de ce soutien figure un modèle unique qui, contre toute attente, est aujourd’hui en danger.
Un modèle menacé
Depuis sa création en 1937, la Loterie Romande – tout comme sa consœur alémanique Swisslos – reverse l’intégralité de ses bénéfices en faveur du bien public. Un modèle unique au monde qui constitue la mission de l’entreprise.Toutefois, aussi fondamental qu’il soit pour des milliers de projets et d’associations, de spectacles et d’artistes, ce modèle est remis en cause : plusieurs procédures judicaires et administratives mettent en danger les conditions-cadres indispensables à son accomplissement. Cette lutte de compétences entre Confédération et Cantons a été exacerbée par l’opportunisme et les convoitises commerciales d’opérateurs privés internationaux.
Une initiative comme réponse
En réponse à ces menaces, l’initiative Pour des jeux d’argent au service du bien commun déposée en septembre 2009 vise à inscrire dans la Constitution l’obligation pour tous les jeux d’argent de servir l’utilité publique.Deux dimensions fondamentales en font un système sans équivalent. Tout d’abord, il est le seul qui assure un soutien financier fort et pérenne au tissu associatif romand. Ensuite, il garantit que les profits tirés des jeux d’argent et de hasard ne soient guidés par une logique purement commerciale – qui ne fait guère cas de la protection des joueurs…
Des signes encourageants
Depuis le dépôt de l’initiative, plusieurs interpellations parlementaires animent le débat sous la Coupole fédérale. Si elles tendent en faveur du modèle défendu, les prochaines années n’en seront pas moins décisives, tant les pressions sont vives et les fronts multiples.Toutefois, la Loterie Romande ne manque pas d’atouts, comme en témoigne le soutien inconditionnel des milieux culturels lors de la récolte de signatures. Il est certain que le législateur en tiendra compte au cours de ses réflexions. Mais au final, ce sera au peuple de trancher. Aussi, le combat ne fait que commencer.
Mécénat & fondations
Impact sur les collectivités et l’exception suisse. Les modèles de mécénat et de fondations culturelles en vigueur en Suisse et en France ont fait l’objet d’un colloque qui s’est tenu le 12 février dernier à Paris. Organisé par l’Office fédéral de la culture et le Ministère français de la Culture et de la Communication, ce rendez-vous s’est attaché à identifier les convergences mais également les spécificités de deux modèles opposés.
Enrichir la réflexion par l’exemple
Plus de vingt orateurs – dont le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, – se sont succédés afin d’enrichir la réflexion autour de quatre thèmes : la question des fondations, le mécénat d’entreprise, les collections d’entreprise ou de fondation ainsi que l’action internationale et le mécénat.La Loterie Romande et son modèle de redistribution ont fait l’objet d’un exposé mené par son président Jean-Pierre Beuret. Présentant les fondements du plus grand mécène romand, il s’est attaché à exposer son engagement en faveur de la culture.
Le modèle suisse était d’ailleurs fort bien représenté avec, parmi d’autres, les interventions de Pro Helvetia, des fondations Leenaards et Barbier-Müller ou encore du Pourcent culturel Migros.
Modèle suisse à l’honneur
La tenue de ce colloque illustre l’intérêt suscité par le modèle helvétique auprès des milieux culturels français. En effet, la Suisse est considérée comme une terre propice aux fondations, encouragées par un droit fiscal qui leur est favorable.Pour preuve : la Suisse compte plus de 12 000 fondations d’utilité publique. Rapporté à la population du pays, ce chiffre est supérieur à la moyenne internationale. En outre, selon le même critère démographique, leur fortune est l’une des plus élevées au monde.
Le droit français favorise quant à lui le mécénat privé. En conséquence, les fonds et fondations françaises ne sont pas légion : à l’été 2009, ils n’étaient que 1 674. Les choses évoluent cependant. Grâce à l’introduction d’une législation très aboutie en faveur du développement du mécénat et des fondations, ce chiffre représente une croissance de 50% par rapport à 2001.
Avenir et histoire
Deux situations très différentes entre deux pays voisins : le public de professionnels venus assister à ce colloque a pu en mesurer l’ampleur. Mais la situation des fondations en France est à la croisée des chemins : chacun attend les retombées favorables de ce nouvel arsenal législatif. Tout en enviant un modèle helvétique dont les origines remontent à la seconde moitié du XIXe siècle.
© Jean-Luc Moner-Banet. Reproduction des textes autorisée uniquement avec l’accord de l’éditeur et avec la citation de la source. Les illustrations sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
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