la couverture du Culture En Jeu N°60

Le numéro 60 vient de paraître !

Au sommaire :

  • Édito : Descendre dans l'arène (Chantal Tauxe)
  • Dossier : 12 pages sur les Artistes engagés
  • Théâtre, le retour des troupes
  • La guerre des plateformes
  • À Villars-sur-Glâne en attendant Noël
  • Pratique du droit d’auteur
s’abonner

Disponibles en ligne

Afficher plus de numéros

193’368 citoyens ont signé pour le bien commun !

imprimer imprimer

Le 10 septembre 2009, l’initiative populaire fédérale Pour des jeux d’argent au service du bien commun a été déposée à la Chancellerie fédérale à Berne. Elle vise à modifier l’article 106 de la Constitution fédérale en y inscrivant l’obligation de servir l’utilité publique pour tous les jeux d’argent. Avec 193’368 signatures, cette initiative a recueilli quasiment le double des voix nécessaires pour être enregistrée.

La remise de plus de deux cents cartons contenant les feuilles signées a donné lieu a une cérémonie en fanfare – grâce à l’excellent Brass Band 13 étoiles venu du Valais – et colorée de tissus déployés du haut de leurs échasses par un groupe venu de Delémont. Les discours en français de Jean-Pierre Beuret, président de la Loterie romande, et en allemand de Melchior Ehrler, Directeur de l’Union suisse des Paysans, ont clôt la cérémonie. Les cartons furent alors portés devant Mme la Chancelière fédérale Annemarie Huber-Hotz par les membres du Comité de l’initiative, des représentants de divers groupes sportifs et associations d’handicapés, tous concernés par le refus d’un démantèlement de l’utilité publique.

CultureEnJeu s’est engagé tout au long de la récolte de signatures et soutient ce combat.

© Joël Aguet. Reproduction des textes autorisée uniquement avec l’accord de l’éditeur et avec la citation de la source. Les illustrations sont la propriété de leurs auteurs respectifs.


Nos partenaires