la couverture du Culture En Jeu N°60

Le numéro 60 vient de paraître !

Au sommaire :

  • Édito : Descendre dans l'arène (Chantal Tauxe)
  • Dossier : 12 pages sur les Artistes engagés
  • Théâtre, le retour des troupes
  • La guerre des plateformes
  • À Villars-sur-Glâne en attendant Noël
  • Pratique du droit d’auteur
s’abonner

Disponibles en ligne

Afficher plus de numéros

Label Théâtre : les arts de la scène, enjeu commun

imprimer imprimer

Élaboré en étroite concertation entre les milieux professionnels des arts de la scène et la Conférence des délégués aux affaires culturelles des cantons romands, Label+Théâtre Romand s’inscrit dans la volonté exprimée par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) de « constituer un pôle culturel fort en Suisse romande ». Dans sa dernière édition, CultureEnJeu a présenté un autre volet de cette ambition : la Fondation romande pour le cinéma. Alors que pour le film, les cantons et les villes mettent en commun l’ensemble de leurs moyens, pour le théâtre, Label+Théâtre romand s’inscrit en complémentarité aux dispositifs existants aux niveaux local et cantonal.

L’objectif de Label+Théâtre romand est de favoriser la production de projets d’envergure, conçus en vue d’une large diffusion tant en Suisse qu’à l’étranger. Financé par les cantons romands et celui de Berne, le dispositif prévoit l’attribution d’une aide de 200’000 chf à deux projets de création sélectionnés au terme d’un concours biennal à deux tours. Cette somme doit compléter les autres soutiens accessibles pour la production d’un spectacle en Suisse romande.

Vingt et une compagnies ont déposé en avril dernier un dossier de candidature qui présentait les grandes lignes de la création envisagée. À l’issue du premier tour, le jury a retenu quatre projets en invitant leurs porteurs à préciser leurs intentions et leurs modalités de réalisation. Ainsi développés, les projets ont été présentés une nouvelle fois à l’appréciation du jury qui, dans sa session de septembre, a désigné les deux lauréats. Parmi les critères d’appréciation des projets, il convient de souligner l’importance accordée à leur dimension romande et à leur potentiel de diffusion en Suisse et à l’étranger. Dans cette perspective, au moment de la décision finale du jury, les spectacles doivent bénéficier, de manière ferme, d’un pré-achat dans au moins trois cantons différents ou dans deux cantons et un pays étranger.

Label+Théâtre : un enjeu commun pour tous les cantons romands

Les créations soutenues dans le cadre du premier concours sont La Maison d’antan de Robert Louis Stevenson par la Compagnie L’Alakran d’Oskar Gómez Mata, coproduit par St-Gervais Genève – Le Théâtre, et Re de La 2b company de François Gremaud coproduit par Nuithonie (Villars-sur-Glâne) et l’Arsenic (Lausanne).

Les cantons romands ont décidé de mettre sur pied deux éditions du concours avant de faire procéder à son évaluation en vue, le cas échéant, de sa pérennisation.


Le délai de dépôt des dossiers pour la prochaine édition du concours est fixé au 30 avril 2012. Pour plus d’informations : www.labelplus-theatre.ch

© Jacques Cordonier. Reproduction des textes autorisée uniquement avec l’accord de l’éditeur et avec la citation de la source. Les illustrations sont la propriété de leurs auteurs respectifs.


Nos partenaires