la couverture du Culture En Jeu N°60

Le numéro 60 vient de paraître !

Au sommaire :

  • Édito : Descendre dans l'arène (Chantal Tauxe)
  • Dossier : 12 pages sur les Artistes engagés
  • Théâtre, le retour des troupes
  • La guerre des plateformes
  • À Villars-sur-Glâne en attendant Noël
  • Pratique du droit d’auteur
s’abonner

Disponibles en ligne

Afficher plus de numéros

Brèves

imprimer imprimer

Attention à l’Étranger… !

Heureusement qu’une certaine presse nous avertit qu’il y a un véritable danger de laisser entrer les étrangers dans notre beau pays. Je tiens à apporter mon soutien tout helvétique à cette démarche en rappelant que nous ne sommes pas encore assez vigilants.

J’invite donc tous les honnêtes citoyens à ne pas se laisser envoûter par les sirènes étrangères et à :
  • refuser de boire du Jack Daniel’s ou du Ballantine’s, du porto ou de la vodka
  • ne pas écouter Mozart ni Beethoven, Chostakovitch ni Bartòk
  • ne pas aller voir les films de Jiri Menzel, de Cristian Mungiu, de Kusturica ou d’Amoldovar
  • éviter particulièrement ceux avec Omar Sharif ou avec Jamel Debouze
  • ne pas se laisser prendre par les propos de Sigmund Freud et ceux d’Edgar Morin
  • ne pas lire Søren Kierkegaard et Vladimir Jankélévitch, Trinh Xuan Thuan et Krishnamurti (on n’a pas idée de s’appeler comme cela !)
  • vérifier, quand on trait les vaches, qu’elles n’aient pas des ascendants étrangers
  • se méfier du Cervin qui plonge ses racines aussi en Italie
  • ne plus se baigner dans le lac Léman qui est plus français que suisse – le même conseil est à suivre impérativement pour le lac de Constance qui lui aussi fraie hors des frontières avec un air de rien
  • ne pas prendre l’avion depuis l’aéroport de Cointrin qui n’est qu’aux trois quarts suisse
  • suspecter le Président de la Confédération qui, semble-t-il, a épousé une française, et dont le fils a épousé une polonaise…
  • se méfier des fils de pasteur dont le père parlait d’un Dieu qui n’a même pas le passeport helvétique
  • se défier du Soleil qui vient de l’Est et du Foehn qui nous apporte des sables pas très catholiques
  • croire avec prudence aux propositions de Luther et de Calvin : ils n’avaient ni l’un ni l’autre du sang de nos montagnes dans les veines
  • vérifier si Wilhelm Tell était bien suisse, et n’avait pas des ancêtres juifs, francs-maçons, jésuites, homosexuels, kosovars ou roumains. Était-il un demi, un quart ou un huitième helvétique ? Ce serait quand même bien utile de le savoir.

Non… !
Il faut garder notre innocence, notre noblesse et surtout ne rien changer.
Notre devise devrait être : « Ne touche aryen. »
P.S. Attention : même « aryen » n’est pas une parole propre « swiss made », car elle contient une lettre étrangère : le i grec. (Père UBU)


Joli succès pour www.cultureenjeu.ch

Dans le cadre des actions de soutien en faveur de l’initiative Pour des jeux d’argent au service du bien commun, le site internet de l’association connaît un joli succès.
Depuis son lancement le 22 avril 2008, plus de 750 visites ont été enregistrées sur le site, pour environ 2 500 pages vues en un mois et demi. La version électronique du numéro 17 de CultureEnJeu a été visionnée rien qu’à elle seule plus de 1 000 fois. C’est bien sûr le lien vers les formulaires de signatures qui est le plus sollicité et nous nous en félicitons. La rubrique « témoignages » a le potentiel de développement le plus prometteur. On y retrouve les participations des artistes suisses qui soutiennent l’initiative dans le magazine, mais également de plus en plus de témoignages spontanés. Des vidéos, des émissions de radio et des articles récents illustrent la rubrique « actualité ». L’équipe de webmasters de CultureEnJeu a créé un groupe de soutien : Suisse > Culture en danger sur Facebook. En moins d’un mois, plus de 600 personnes ont rejoint ce groupe, qui compte actuellement plus de 15 nouveaux membres par jour. Ce groupe est l’embryon de la communauté virtuelle qui se mobilise autour de l’initiative. Elle est prête à réagir à l’actualité pour mettre sur le devant de la toile les préoccupations et l’énergie créatrice des milieux culturels pour cette cause majeure.


Révision de la loi sur les loteries

La nouvelle est tombée le 30 mai : le Conseil fédéral a décidé de reporter la révision de la loi sur les loteries jusqu’en 2011.
Lancée en 2001 dans le but d’améliorer la procédure d’autorisation et la surveillance des grandes loteries, la révision de la loi sur les loteries est donc gelée.
Soucieux de préserver leur monopole en matière de loteries, les cantons ont obtenu en mai 2004 une suspension du projet en échange de la mise sur pied d’une convention intercantonale sur la surveillance, l’autorisation et la répartition des bénéfices de loteries et paris.C’est officiellement parce qu’il est trop tôt pour tirer un bilan de cette convention que le Conseil fédéral bloque la situation. Le gouvernement espère aussi que d’ici 2011, les tribunaux auront clarifié les questions de délimitation entre loteries et casinos. Il s’agit notamment du litige autour des automates de Tactilo.

On peut aussi imaginer que le Conseil fédéral souhaite observer comment va se dérouler la récolte de signatures pour l’initiative populaire Pour des jeux d’argent au service du bien commun visant à éviter une privatisation des gains des loteries et des autres jeux d’argent qui court jusqu’au 22 octobre 2009.
Il est donc primordial, mais ça vous l’aurez compris depuis longtemps si vous lisez CultureEnJeu régulièrement, que le nombre de signatures soit le plus élevé possible pour peser le plus fortement possible sur le débat politique…


CultureEnJeu, un nouveau festivalier…

Peut-être allez-vous croiser une partie de l’équipe de CultureEnJeu cet été aux abords de vos festivals préférés? En effet, dans le but de continuer à sensibiliser le public et à récolter un maximum de signatures pour l’initiative des loteries, nous allons monter une tente lors de différentes manifestations estivales. N’hésitez donc pas à venir nous trouver que ce soit à Nyon, Lausanne, Montreux ou Locarno pour discuter, boire un verre ou vous protéger du soleil... ou de la pluie...

© Rédaction de CultureEnJeu. Reproduction des textes autorisée uniquement avec l’accord de l’éditeur et avec la citation de la source. Les illustrations sont la propriété de leurs auteurs respectifs.


Nos partenaires