
Le numéro 60 vient de paraître !
Au sommaire :
- Édito : Descendre dans l'arène (Chantal Tauxe)
- Dossier : 12 pages sur les Artistes engagés
- Théâtre, le retour des troupes
- La guerre des plateformes
- À Villars-sur-Glâne en attendant Noël
- Pratique du droit d’auteur
Disponibles en ligne
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N°60 - Novembre 2018
Novembre 2018#60
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N°59 - Septembre 2018
BD La bulle romande
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N°58 - Avril 2018
Pour des jeux d’argent au service de la communauté
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N°57 - Mars 2018
Helvetico ma non troppo… en Romandie
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N°56 - Décembre 2017
No Billag
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N°55 - Août 2017
Profession : journaliste
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N°54 - Avril 2017
Jeux vidéo une culture à part entière
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N°53 - Mars 2017
Pour une utilité publique forte
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N°52 - Décembre 2016
La laïcité à l’épreuve...
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N°51 - Septembre 2016
Le droit d’auteur à l’heure d’internet
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N°50 - Mai 2016
Les médias et la démocratie en Suisse
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N°49 - Mars 2016
Plaisir d’écrire, plaisir de lire
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N°48 - Décembre 2015
Subventions : quels choix ?
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N°47 - Septembre 2015
Pas de religion sans culture
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N°46 - Juin 2015
La culture doit-elle être rentable ?
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N°45 - Mars 2015
Le quadrilinguisme helvétique
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N°44 - Décembre 2014
L’art & la contrainte
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N°43 - Septembre 2014
Médias, vous avez dit culture ?
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N°42 - Juin 2014
Destination BD
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N°41 - Mars 2014
Poésie & chanson
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N°40 - Décembre 2013
Déjà 10 ans au service du bien public
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N°39 - Septembre 2013
Jazz + droit d’auteur
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N°38 - Juin 2013
L’Art & la Ville
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N°37 - Mars 2013
Art & photographie
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N°36 - Décembre 2012
Et bien dansons maintenant !
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N°35 - Septembre 2012
…En ligne.
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N°34 - Juin 2012
Génome helvétique : quelles structures pour quelles cultures ?
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N°33 - Février 2012
Le prix UNIQUE du livre
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N°32 - Décembre 2011
Le théâtre, c’est nous
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N°31 - Septembre 2011
Les artistes s’emparent des tragédies
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N°30 - Juin 2011
Former sans formater
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N°29 - Mars 2011
Star System
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N°28 - Décembre 2010
L’insoutenable légèreté des cultures françaises de la francophonie
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N°27 - Septembre 2010
Tu ne globaliseras point
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N°26 - Juin 2010
L’Utopie, c’est encore loin ?
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N°25 - Mars 2010
L’artiste, entre gloire & pouvoir ?
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N°24 - Décembre 2009
Le fantôme (in)discret de la gratuité
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N°23 - Septembre 2009
Pour un Ministère de la Culture
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N°22 - Juin 2009
Œuvres d’art : du pilleur au collectionneur
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N°21 - Mars 2009
Vers un prix réglementé du livre ?
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N°20 - Décembre 2008
Face à la crise, vive la culture…
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N°19 - Octobre 2008
Le Jeu & la Morale
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N°17_f - Avril 2008
La guerre des jeux n’aura pas lieu
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N°17_d - Avril 2008
Die Kultur steht auf dem Spiel !
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N°16 - Novembre 2007
Grand Lausanne : hautes sutures
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N°15 - Septembre 2007
Loi sur l’encouragement à la culture : la décharge
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N°14 - Mai 2007
Culture à la sauce urbaine
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N°13 - Mars 2007
Ville & culture : entre rêve et réalité
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N°12 - Novembre 2006
Au diapason
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N°11 - Septembre 2006
La danse en Suisse : à pas de géants
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N°10 - Juin 2006
Les artistes plasticiens : solitudes collectives
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N°8_9 - Janvier 2006
Le cinéma romand au scanner
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N°7 - Septembre 2005
Le théâtre romand, ou l’importance d’être constant
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N°6 - Mai 2005
Fribourg : votation décisive pour la culture romande
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N°5 - Mars 2005
À la rescousse du livre
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N°4 - Décembre 2004
La culture selon Pascal Couchepin
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N°3 - Septembre 2004
Cinémas en Suisse romande : entre pop corn et « drogues dures »
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N°2 - Juin 2004
Les loteries tirent leur épingle du jeu
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N°1 - Mars 2004
Pro Helvetia dans la ligne de mire
On voulait changer le monde…

Article paru dans Le Temps 15.04.08
«Si mai 68 a été porteur de presque toutes ces aspirations [de libération et d’émancipation] et, à ce titre, est devenu le point de référence pour décrire le Zeitgeist de l’époque, il n’en reste pas moins que d’autres mouvements ont émergé sous d’autres formes mais avec les mêmes revendications fondamentales (Printemps de Prague, contre-culture aux USA, mouvement hippies, mouvement pour les droits civiques aux USA, tiers-mondisme).
On voulait changer le monde, changer la vie, changer la société, vivre libre et sans contraintes, bref casser toutes les valeurs bourgeoises qui avaient amené à la Deuxième Guerre mondiale, à la Shoah et à la consommation à outrance.
«Si mai 68 a été porteur de presque toutes ces aspirations [de libération et d’émancipation] et, à ce titre, est devenu le point de référence pour décrire le Zeitgeist de l’époque, il n’en reste pas moins que d’autres mouvements ont émergé sous d’autres formes mais avec les mêmes revendications fondamentales (Printemps de Prague, contre-culture aux USA, mouvement hippies, mouvement pour les droits civiques aux USA, tiers-mondisme).
On voulait changer le monde, changer la vie, changer la société, vivre libre et sans contraintes, bref casser toutes les valeurs bourgeoises qui avaient amené à la Deuxième Guerre mondiale, à la Shoah et à la consommation à outrance.
La culture appartient au tiers-monde auquel on ne consent des aumônes que par seul souci de soulager sa conscience. (Jacques Neirynck)L’extrême diversité qui composait ces mouvements et la jeunesse ou l’inexpérience des leaders ont fait que la réalité c’est retournée contre les idéaux portés par cette période. En s’appuyant sur l’idée erronée que le goût de la liberté serait inné chez l’être humain, les mouvements de 68 ont rejeté les valeurs de transmission du savoir (valeurs bourgeoises et aliénantes) au profit de l’épanouissement personnel. On a voulu libérer les gens en leur refusant, pour des raisons idéologiques, l’accès aux outils intellectuels qui leur auraient permis d’assumer intelligemment cette liberté nouvelle. Dans ce sens, ce mouvement est responsable de pas mal de problèmes de société que nous vivons à l’heure actuelle, conséquences directes de choix politiques et sociétaux faits à cette époque. Nous payons aujourd’hui pour les contradictions que la génération 68 n’a pas voulu résoudre par paresse intellectuelle et aveuglement idéologique.»
© Olivier Cailler. Reproduction des textes autorisée uniquement avec l’accord de l’éditeur et avec la citation de la source. Les illustrations sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
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