
Le numéro 60 vient de paraître !
Au sommaire :
- Édito : Descendre dans l'arène (Chantal Tauxe)
- Dossier : 12 pages sur les Artistes engagés
- Théâtre, le retour des troupes
- La guerre des plateformes
- À Villars-sur-Glâne en attendant Noël
- Pratique du droit d’auteur
Disponibles en ligne
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N°60 - Novembre 2018
Novembre 2018#60
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N°59 - Septembre 2018
BD La bulle romande
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N°58 - Avril 2018
Pour des jeux d’argent au service de la communauté
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N°57 - Mars 2018
Helvetico ma non troppo… en Romandie
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N°56 - Décembre 2017
No Billag
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N°55 - Août 2017
Profession : journaliste
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N°54 - Avril 2017
Jeux vidéo une culture à part entière
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N°53 - Mars 2017
Pour une utilité publique forte
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N°52 - Décembre 2016
La laïcité à l’épreuve...
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N°51 - Septembre 2016
Le droit d’auteur à l’heure d’internet
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N°50 - Mai 2016
Les médias et la démocratie en Suisse
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N°49 - Mars 2016
Plaisir d’écrire, plaisir de lire
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N°48 - Décembre 2015
Subventions : quels choix ?
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N°47 - Septembre 2015
Pas de religion sans culture
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N°46 - Juin 2015
La culture doit-elle être rentable ?
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N°45 - Mars 2015
Le quadrilinguisme helvétique
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N°44 - Décembre 2014
L’art & la contrainte
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N°43 - Septembre 2014
Médias, vous avez dit culture ?
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N°42 - Juin 2014
Destination BD
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N°41 - Mars 2014
Poésie & chanson
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N°40 - Décembre 2013
Déjà 10 ans au service du bien public
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N°39 - Septembre 2013
Jazz + droit d’auteur
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N°38 - Juin 2013
L’Art & la Ville
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N°37 - Mars 2013
Art & photographie
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N°36 - Décembre 2012
Et bien dansons maintenant !
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N°35 - Septembre 2012
…En ligne.
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N°34 - Juin 2012
Génome helvétique : quelles structures pour quelles cultures ?
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N°33 - Février 2012
Le prix UNIQUE du livre
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N°32 - Décembre 2011
Le théâtre, c’est nous
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N°31 - Septembre 2011
Les artistes s’emparent des tragédies
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N°30 - Juin 2011
Former sans formater
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N°29 - Mars 2011
Star System
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N°28 - Décembre 2010
L’insoutenable légèreté des cultures françaises de la francophonie
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N°27 - Septembre 2010
Tu ne globaliseras point
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N°26 - Juin 2010
L’Utopie, c’est encore loin ?
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N°25 - Mars 2010
L’artiste, entre gloire & pouvoir ?
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N°24 - Décembre 2009
Le fantôme (in)discret de la gratuité
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N°23 - Septembre 2009
Pour un Ministère de la Culture
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N°22 - Juin 2009
Œuvres d’art : du pilleur au collectionneur
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N°21 - Mars 2009
Vers un prix réglementé du livre ?
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N°20 - Décembre 2008
Face à la crise, vive la culture…
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N°19 - Octobre 2008
Le Jeu & la Morale
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N°18 - Juin 2008
L’initiative-piment pour la culture
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N°17_f - Avril 2008
La guerre des jeux n’aura pas lieu
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N°17_d - Avril 2008
Die Kultur steht auf dem Spiel !
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N°16 - Novembre 2007
Grand Lausanne : hautes sutures
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N°14 - Mai 2007
Culture à la sauce urbaine
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N°13 - Mars 2007
Ville & culture : entre rêve et réalité
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N°12 - Novembre 2006
Au diapason
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N°11 - Septembre 2006
La danse en Suisse : à pas de géants
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N°10 - Juin 2006
Les artistes plasticiens : solitudes collectives
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N°8_9 - Janvier 2006
Le cinéma romand au scanner
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N°7 - Septembre 2005
Le théâtre romand, ou l’importance d’être constant
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N°6 - Mai 2005
Fribourg : votation décisive pour la culture romande
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N°5 - Mars 2005
À la rescousse du livre
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N°4 - Décembre 2004
La culture selon Pascal Couchepin
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N°3 - Septembre 2004
Cinémas en Suisse romande : entre pop corn et « drogues dures »
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N°2 - Juin 2004
Les loteries tirent leur épingle du jeu
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N°1 - Mars 2004
Pro Helvetia dans la ligne de mire
Édito n°15, septembre 2007 – La Décharge ou l’Art de bien apprêter la subsidiarité

S’il fallait résumer en une phrase la première loi sur la culture suisse (LEC), ce serait celle-ci : au lieu de dire ce que la Confédération doit faire pour encourager la culture, on lui donne la permission éventuellement de le faire… À l’heure où la diversité culturelle est gravement menacée et fait l’objet de débats à l’échelle mondiale, la Suisse va devoir se demander si la culture suisse vaut un verre vide plutôt que pas de verre du tout !

Illustration © 2007, Bruno Racalbuto
« Et alors ? » disent les ultralibéraux qui, des Blocheriks-Merzistes aux Couchepiniens font la pluie et le beau temps fédéraux, « on vous concède déjà un verre, vous ne prétendez tout de même pas qu’on va vous le remplir avec l’argent des contribuables ? »
L’histoire du verre plein à moitié vide, vieille rengaine de la politique fédérale, est donc en passe d’être éclipsée par l’histoire beaucoup plus crue du verre vide – faut-il le garder parce qu’il pourrait servir éventuellement, ou le briser spectaculairement pour corser la scène de ménage par laquelle ce projet mérite d’être accueilli ?
Dès son arrivée au Département de l’intérieur, Couchepin a brandi le concept de subsidiarité, surprenant tout le monde par la virulence de sa traque contre la culture d’État. Deux concepts propres à jeter l’effroi dans les foyers, jusque dans les plus hautes vallées… même si on peine à en dessiner les poils et à en dénicher les empreintes !
Culture d’État ?
Mais derrière cette grossière agitation d’épouvantails, l’intention réelle des ultralibéraux est d’aider la culture le moins possible au niveau fédéral. Pourquoi ? Parce qu’aux niveaux communal et cantonal, elle se laisse beaucoup mieux apprivoiser. La création relativement libre, relativement protégée par l’État contre les pires radiations des marchés mondiaux – voici ce qu’on désigne comme « culture d’État » !Avec le verre de la LEC, on pourrait d’ailleurs en profiter pour jeter à la décharge la subsidiarité, concept bien trop vague, autorisant toutes les ambivalences, malheureusement bétonné dans la Constitution. La subsidiarité est un faux ami, qui se prête merveilleusement à l’idée d’un soutien uniquement marginal, secondaire, insignifiant à la création culturelle… Et qui permet de se camoufler derrière le rôle prédominant des villes et des cantons pour ne pas remplir des obligations que ces villes et cantons ne peuvent pourtant pas accomplir non plus. Un exemple ? Se battre sur la scène mondiale…
La Confédération existe-t-elle?
Tout comme dans l’affaire des langues, dans le domaine de la culture, le gouvernement rejoint les plus séparatistes des cantons alémaniques. Le laisser-faire est érigé en sagesse économe. Alors qu’il conduit droit à la catastrophe : l’exemple belge le montre pour la question des langues, comme aussi l’exemple du laminage par les blockbusters dévastateurs du cinéma, du livre et de la musique sur les marchés et sur Internet.Avec le projet de LEC, la culture suisse ne disposera d’aucun outil pour défendre sa diversité culturelle. Une tâche qui figure pourtant sur une autre page du site de l’OFC, celle du soutien (non encore ratifié) de la Suisse à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’Unesco. Mais pas la moindre pierre d’achoppement dans le projet de loi, qui se contente d’affirmer dans ses buts son soutien à la diversité, en faisant croire que c’est par les articles 18 et 19 sur le « soutien des échanges culturels » et la « collaboration internationale » que ces buts vont se traduire dans les faits [1].
Il manque, gros comme une porte de grange, le petit « c » fatidique, qui dirait « la prise de mesures d’encouragement à la culture permettant de garantir la diversité culturelle sur les marchés et les canaux de diffusion de la culture ».
[1] Art. 18 : Soutien des échanges culturels
- La Confédération peut soutenir les échanges culturels à l’intérieur du pays.
- Elle peut présenter les cultures suisses à l’étranger et soutenir les échanges avec d’autres cultures.
- Elle peut gérer ses propres établissements culturels dans les importants centres culturels du monde et dans les pays avec lesquels la Suisse entretient des échanges particuliers.
Art. 19 : Collaboration internationale
Le Conseil fédéral peut, afin de promouvoir les relations internationales, conclure des accords internationaux ou de droit privé sur :
a) la collaboration culturelle ;
b) la participation financière à des mesures d’encouragement de la culture prises sur le plan international.
Art. 26 : Autorité compétente et coordination de la politique culturelle à l’étranger
- L’OFC met en œuvre la politique culturelle de la Confédération.
- Le DFI et le DFAE coordonnent leurs activités dans le cadre de la politique culturelle menée à l’étranger.
© Frédéric Gonseth. Reproduction des textes autorisée uniquement avec l’accord de l’éditeur et avec la citation de la source. Les illustrations sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
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