la couverture du Culture En Jeu N°60

Le numéro 60 vient de paraître !

Au sommaire :

  • Édito : Descendre dans l'arène (Chantal Tauxe)
  • Dossier : 12 pages sur les Artistes engagés
  • Théâtre, le retour des troupes
  • La guerre des plateformes
  • À Villars-sur-Glâne en attendant Noël
  • Pratique du droit d’auteur
s’abonner

Disponibles en ligne

Afficher plus de numéros

La FCMA apporte des précisions

imprimer imprimer

Nous publions ci-dessous une lettre de Marc Ridet, directeur de la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles (FCMA). Il réagit à notre numéro de novembre sur la musique, dans lequel l’efficacité de la FCMA était mise en cause.

Pour faire suite à votre article paru dans votre numéro de novembre, j’aimerais réagir à votre éditorial et aux propos de Sarclo sur la Fondation CMA. Je tiens à préciser notre rôle, nos moyens et notre objectif.

La Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles (FCMA) existe depuis maintenant dix ans. Elle est née en 1997 à l’initiative de Daniel Rossellat, directeur du Paléo Festival de Nyon, et de Jean-Jacques Schwaab, ancien conseiller d’État vaudois. Elle est maintenant présidée par Alain Vaissade, ancien maire et conseiller administratif de Genève. Elle est soutenue par tous les cantons romands, les grandes villes de Suisse romande, la Loterie romande, Pro Helvetia, le Pour-cent culturel Migros, la Radio suisse romande et des sponsors privés.

Consulting, formation et soutien

Son objectif n’est pas prioritairement le soutien financier aux artistes, qui reste du ressort des collectivités, mais un travail de consulting, de formation et de soutien à la production et à la promotion. En un mot, donner des outils aux artistes pour mieux se battre et s’affirmer sur le plan suisse et européen.

En dix ans, nous avons soutenu directement plus de 240 artistes, nous avons donné des formations à 750 artistes ou entourage et nous avons reçu dans nos bureaux 1’000 artistes ou entourage soit 1’990 personnes au total de toute la Suisse romande. Notre site Internet est devenu l’outil incontournable pour les musiques actuelles en Suisse romande avec plus de 25 000 visiteurs par mois.

Nous avons publié 8’000 CD regroupant 140 artistes et groupes, tous styles confondus sur 10 compilations produites par la Fondation. Depuis 2006, nous avons mis en place 6 résidences d’artistes. Notre bibliothèque compte 300 ouvrages pratiques, annuaires, thématiques, magazines à disposition.

La FCMA soutient groupes et artistes entre autres dans :
  • leur développement ;
  • leurs formations et informations ;
  • des projets de résidence en collaboration avec la Loterie Romande ;
  • l’organisation de leur carrière ;
  • des projets de diffusion à l’étranger pour les nouveaux talents.

Les moyens mis en place :
  • les formations : musique et droits, le management, l’exploitation numérique de la musique, concerts et tournée, etc. ;
  • les résidences d’artistes en collaboration avec des salles romandes : Theâtre de Vidy, Spectacles onésiens, Bikini test pour Lole, Exphase, Polar, K, Fauve, Water Lily en 2006 ;
  • des plates-formes de tournées transfrontalières et des participations à des festivals de nouveaux talents : La Belle Voisine en Chanson avec K, Thémie, Kisling, Nour, Solam dans 6 salles de Rhône-Alpes, etc.

Réponse de CultureEnJeu

CultureEnJeu est à l’écoute des problèmes et des ressources dont disposent les artistes pour créer. Notre journal se veut un espace où se rencontrent les réflexions propres à chaque art. Nous nous efforçons de dégager des propositions visant à améliorer les conditions de la création artistique, mais nous n’avons pas pour objectif de représenter toutes les opinions. Nos dossiers thématiques partent du principe de cette écoute. (sd/mp)

© Marc Ridet. Reproduction des textes autorisée uniquement avec l’accord de l’éditeur et avec la citation de la source. Les illustrations sont la propriété de leurs auteurs respectifs.


Nos partenaires