
Le numéro 60 vient de paraître !
Au sommaire :
- Édito : Descendre dans l'arène (Chantal Tauxe)
- Dossier : 12 pages sur les Artistes engagés
- Théâtre, le retour des troupes
- La guerre des plateformes
- À Villars-sur-Glâne en attendant Noël
- Pratique du droit d’auteur
Disponibles en ligne
-
N°60 - Novembre 2018
Novembre 2018#60
-
N°59 - Septembre 2018
BD La bulle romande
-
N°58 - Avril 2018
Pour des jeux d’argent au service de la communauté
-
N°57 - Mars 2018
Helvetico ma non troppo… en Romandie
-
N°56 - Décembre 2017
No Billag
-
N°55 - Août 2017
Profession : journaliste
-
N°54 - Avril 2017
Jeux vidéo une culture à part entière
-
N°53 - Mars 2017
Pour une utilité publique forte
-
N°52 - Décembre 2016
La laïcité à l’épreuve...
-
N°51 - Septembre 2016
Le droit d’auteur à l’heure d’internet
-
N°50 - Mai 2016
Les médias et la démocratie en Suisse
-
N°49 - Mars 2016
Plaisir d’écrire, plaisir de lire
-
N°48 - Décembre 2015
Subventions : quels choix ?
-
N°47 - Septembre 2015
Pas de religion sans culture
-
N°46 - Juin 2015
La culture doit-elle être rentable ?
-
N°45 - Mars 2015
Le quadrilinguisme helvétique
-
N°44 - Décembre 2014
L’art & la contrainte
-
N°43 - Septembre 2014
Médias, vous avez dit culture ?
-
N°42 - Juin 2014
Destination BD
-
N°41 - Mars 2014
Poésie & chanson
-
N°40 - Décembre 2013
Déjà 10 ans au service du bien public
-
N°39 - Septembre 2013
Jazz + droit d’auteur
-
N°38 - Juin 2013
L’Art & la Ville
-
N°37 - Mars 2013
Art & photographie
-
N°36 - Décembre 2012
Et bien dansons maintenant !
-
N°35 - Septembre 2012
…En ligne.
-
N°34 - Juin 2012
Génome helvétique : quelles structures pour quelles cultures ?
-
N°33 - Février 2012
Le prix UNIQUE du livre
-
N°32 - Décembre 2011
Le théâtre, c’est nous
-
N°31 - Septembre 2011
Les artistes s’emparent des tragédies
-
N°30 - Juin 2011
Former sans formater
-
N°29 - Mars 2011
Star System
-
N°28 - Décembre 2010
L’insoutenable légèreté des cultures françaises de la francophonie
-
N°27 - Septembre 2010
Tu ne globaliseras point
-
N°26 - Juin 2010
L’Utopie, c’est encore loin ?
-
N°25 - Mars 2010
L’artiste, entre gloire & pouvoir ?
-
N°24 - Décembre 2009
Le fantôme (in)discret de la gratuité
-
N°23 - Septembre 2009
Pour un Ministère de la Culture
-
N°22 - Juin 2009
Œuvres d’art : du pilleur au collectionneur
-
N°21 - Mars 2009
Vers un prix réglementé du livre ?
-
N°20 - Décembre 2008
Face à la crise, vive la culture…
-
N°19 - Octobre 2008
Le Jeu & la Morale
-
N°18 - Juin 2008
L’initiative-piment pour la culture
-
N°17_f - Avril 2008
La guerre des jeux n’aura pas lieu
-
N°17_d - Avril 2008
Die Kultur steht auf dem Spiel !
-
N°16 - Novembre 2007
Grand Lausanne : hautes sutures
-
N°15 - Septembre 2007
Loi sur l’encouragement à la culture : la décharge
-
N°14 - Mai 2007
Culture à la sauce urbaine
-
N°12 - Novembre 2006
Au diapason
-
N°11 - Septembre 2006
La danse en Suisse : à pas de géants
-
N°10 - Juin 2006
Les artistes plasticiens : solitudes collectives
-
N°8_9 - Janvier 2006
Le cinéma romand au scanner
-
N°7 - Septembre 2005
Le théâtre romand, ou l’importance d’être constant
-
N°6 - Mai 2005
Fribourg : votation décisive pour la culture romande
-
N°5 - Mars 2005
À la rescousse du livre
-
N°4 - Décembre 2004
La culture selon Pascal Couchepin
-
N°3 - Septembre 2004
Cinémas en Suisse romande : entre pop corn et « drogues dures »
-
N°2 - Juin 2004
Les loteries tirent leur épingle du jeu
-
N°1 - Mars 2004
Pro Helvetia dans la ligne de mire
À Genève, les artistes s’unissent contre le « transfert de charges culturelles »

Contre l’avis du conseiller d’État socialiste en charge des Affaires culturelles du canton, trois de ses collègues représentant la droite et les deux écologistes ont décidé récemment de confier à la seule Ville la gestion de la culture dans le cadre du transfert de charges de l’État vers la Ville. Pour contrer cette décision, les artistes se sont réunis au sein du RAAC (Rassemblement des artistes et acteurs culturels). Ils s’opposent fermement à l’abandon possible de la culture par le canton. À terme, ils souhaitent mener une réflexion de fond commune avec les autorités genevoises sur la politique culturelle. Nous publions la lettre du RAAC, lue depuis le 5 mars sur l’ensemble de scènes genevoises, ainsi que leur communiqué à l’issue de la rencontre avec une délégation du Conseil administratif de la Ville de Genève. Dans son prochain numéro, CultureEnJeu reviendra sur la situation genevoise dans le cadre de son dossier Ville et culture.
Genève peut se flatter aujourd’hui d’un rayonnement et d’une vie culturelle exceptionnels.Le Conseil d’État cherche à se défaire de la culture. Il a décidé en catimini d’abandonner la plus grande partie de sa mission culturelle à la Ville de Genève.
Nous, institutions et associations culturelles, syndicat, compagnies et artistes indépendants, pensons qu’un tel désistement se ferait au mépris de la Constitution fédérale, qui précise que la culture est du ressort des cantons, et de la loi cantonale sur l’accès et l’encouragement à la culture.
Est-il judicieux de confier l’ensemble de la gestion artistique à la seule Ville de Genève ?
Ce transfert ne créerait-il pas une forme de monopole dommageable au public et à l’ensemble des acteurs culturels ?
Le Conseil d’État mesure-t-il les graves conséquences qu’une telle décision aurait sur la diversité de l’offre artistique ?
Le Canton n’est-il pas la seule instance capable d’agir efficacement auprès de la Confédération, des communes genevoises et de la France voisine ?
Ce désistement ne mettrait-il pas fin à plus de trente années d’un partenariat qui a favorisé une complémentarité exemplaire entre l’éducation et la culture ?
Pourquoi les citoyens habitant la Ville de Genève seraient-ils les seuls à financer et à déterminer la vie culturelle ?
La politique culturelle doit-elle se résumer à des artifices comptables ?
La situation actuelle reste confuse et conflictuelle. Cela exige de toute urgence une clarification. En conséquence, nous demandons que ce processus soit stoppé au plus vite et qu’une réflexion approfondie soit menée entre les différents partenaires concernés, citoyens, acteurs culturels et élus politiques.
Communiqué de presse : la mobilisation des artistes porte ses premiers fruits
Ce vendredi 9 mars, des représentants du Rassemblement des artistes et acteurs culturels (RAAC) ont été reçus par une délégation du Conseil administratif (CA). À l’issue de cette réunion, le RAAC salue l’engagement de la délégation présente (MM. Christian Ferrazino, Patrice Mugny et Manuel Tornare) d’intercéder auprès du Conseil d’État pour suspendre le processus qui vise au transfert des charges dans le domaine culturel, de l’État de Genève en direction de la Ville, et d’obtenir le maintien de la situation actuelle pendant un an au moins le temps de mettre sur pied les conditions d’une réelle concertation. Le RAAC se réjouit de constater que les deux délégations s’accordent sur le rôle essentiel que doit tenir l’État en matière de politique culturelle. Satisfait de ce début de concertation avec les représentants de la Ville, le RAAC réitère sa demande du 27 février 2007 d’être reçu d’urgence par le Conseil d’État pour connaître sa décision. Les membres du RAAC restent très attentifs à l’évolution des discussions et poursuivent leurs démarches pour rencontrer rapidement les partis genevois afin de connaître leur position sur la question de la responsabilité de l’État en matière culturelle.Le RAAC, Genève, 9 mars 2007
© RAAC. Reproduction des textes autorisée uniquement avec l’accord de l’éditeur et avec la citation de la source. Les illustrations sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
suivez CultureEnJeu !