
Le numéro 60 vient de paraître !
Au sommaire :
- Édito : Descendre dans l'arène (Chantal Tauxe)
- Dossier : 12 pages sur les Artistes engagés
- Théâtre, le retour des troupes
- La guerre des plateformes
- À Villars-sur-Glâne en attendant Noël
- Pratique du droit d’auteur
Disponibles en ligne
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N°60 - Novembre 2018
Novembre 2018#60
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N°59 - Septembre 2018
BD La bulle romande
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N°58 - Avril 2018
Pour des jeux d’argent au service de la communauté
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N°57 - Mars 2018
Helvetico ma non troppo… en Romandie
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N°56 - Décembre 2017
No Billag
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N°55 - Août 2017
Profession : journaliste
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N°54 - Avril 2017
Jeux vidéo une culture à part entière
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N°53 - Mars 2017
Pour une utilité publique forte
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N°52 - Décembre 2016
La laïcité à l’épreuve...
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N°51 - Septembre 2016
Le droit d’auteur à l’heure d’internet
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N°50 - Mai 2016
Les médias et la démocratie en Suisse
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N°49 - Mars 2016
Plaisir d’écrire, plaisir de lire
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N°48 - Décembre 2015
Subventions : quels choix ?
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N°47 - Septembre 2015
Pas de religion sans culture
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N°46 - Juin 2015
La culture doit-elle être rentable ?
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N°45 - Mars 2015
Le quadrilinguisme helvétique
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N°44 - Décembre 2014
L’art & la contrainte
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N°43 - Septembre 2014
Médias, vous avez dit culture ?
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N°42 - Juin 2014
Destination BD
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N°41 - Mars 2014
Poésie & chanson
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N°40 - Décembre 2013
Déjà 10 ans au service du bien public
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N°39 - Septembre 2013
Jazz + droit d’auteur
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N°38 - Juin 2013
L’Art & la Ville
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N°37 - Mars 2013
Art & photographie
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N°36 - Décembre 2012
Et bien dansons maintenant !
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N°35 - Septembre 2012
…En ligne.
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N°34 - Juin 2012
Génome helvétique : quelles structures pour quelles cultures ?
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N°33 - Février 2012
Le prix UNIQUE du livre
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N°32 - Décembre 2011
Le théâtre, c’est nous
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N°31 - Septembre 2011
Les artistes s’emparent des tragédies
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N°30 - Juin 2011
Former sans formater
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N°29 - Mars 2011
Star System
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N°28 - Décembre 2010
L’insoutenable légèreté des cultures françaises de la francophonie
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N°27 - Septembre 2010
Tu ne globaliseras point
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N°26 - Juin 2010
L’Utopie, c’est encore loin ?
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N°25 - Mars 2010
L’artiste, entre gloire & pouvoir ?
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N°24 - Décembre 2009
Le fantôme (in)discret de la gratuité
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N°23 - Septembre 2009
Pour un Ministère de la Culture
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N°22 - Juin 2009
Œuvres d’art : du pilleur au collectionneur
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N°21 - Mars 2009
Vers un prix réglementé du livre ?
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N°20 - Décembre 2008
Face à la crise, vive la culture…
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N°19 - Octobre 2008
Le Jeu & la Morale
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N°18 - Juin 2008
L’initiative-piment pour la culture
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N°17_f - Avril 2008
La guerre des jeux n’aura pas lieu
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N°17_d - Avril 2008
Die Kultur steht auf dem Spiel !
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N°16 - Novembre 2007
Grand Lausanne : hautes sutures
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N°15 - Septembre 2007
Loi sur l’encouragement à la culture : la décharge
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N°14 - Mai 2007
Culture à la sauce urbaine
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N°13 - Mars 2007
Ville & culture : entre rêve et réalité
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N°12 - Novembre 2006
Au diapason
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N°11 - Septembre 2006
La danse en Suisse : à pas de géants
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N°8_9 - Janvier 2006
Le cinéma romand au scanner
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N°7 - Septembre 2005
Le théâtre romand, ou l’importance d’être constant
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N°6 - Mai 2005
Fribourg : votation décisive pour la culture romande
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N°5 - Mars 2005
À la rescousse du livre
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N°4 - Décembre 2004
La culture selon Pascal Couchepin
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N°3 - Septembre 2004
Cinémas en Suisse romande : entre pop corn et « drogues dures »
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N°2 - Juin 2004
Les loteries tirent leur épingle du jeu
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N°1 - Mars 2004
Pro Helvetia dans la ligne de mire
Portraits express

Christine Sefolosha, peintre
« Quand je prends mes pinceaux, je suis toujours intègre, je peins ce que je sens, et non pas en fonction d’une attente, commerciale, ou esthétique par exemple. Mais ça a un prix ! Les déserts qu’on traverse… qui sont eux aussi formateurs d’ailleurs. Être peintre, ce n’est pas un métier.« Être peintre, c’est un état, une fracture »C’est un état. Une fracture. Difficile à concilier avec une notion de travail, puisque c’est plutôt un état de recherche, un questionnement, qui nécessite un recueillement, une non-agitation, afin de voir et surtout de donner un sens à ce que l’on porte en soi. Ce n’est pas un choix, c’est une douleur, celle d’avoir conscience de ne pas arriver à adhérer, de se sentir différent, donc l’obligation de fonctionner avec l’aléatoire, plutôt que sur l’acquis. » (nd)
Marcel Imsand, photographe
« Être artiste… Je ne me suis jamais senti artiste. La création, c’est avoir une grande capacité de travail, qui fait qu’après il peut en rester quelque chose. L’art et l’argent… c’est une bonne question, pour les gens de métiers indépendants.« Travailler, et voir ce qu’il en reste »Il est important de payer chaque mois ses factures avec ce qu’on gagne. Il faut pouvoir gagner de l’argent pour créer, pour avoir le temps de le faire. » (mji)
Laurent Possa, plasticien
« Être artiste, c’est être un médiateur entre le ciel et la terre, le haut et le bas. Je suis artiste par vocation, par nécessité intérieure. J’ai besoin du canal artistique pour appréhender et comprendre le monde. Créer, c’est transformer la matière pour tenter d’exprimer l’inexprimable, de transmettre avec les moyens actuellement à notre disposition.« Créer, c’est résister à la matérialisation du monde »La pratique de l’art peut être vue comme un acte de résistance contre la matérialisation des consciences et du monde. L’argent est une forme d’énergie qui permet d’alimenter le travail artistique. Seuls 2% des artistes vivent de leur art. Je m’en sors en utilisant les matériaux de récupération. Bon nombre de projets qui me sont chers ne se réaliseront jamais, faute de moyens. » (sd)
Mario Masini, plasticien
« Être artiste, c’est un état d’esprit et un filtre pour une lecture personnelle et originale du quotidien. Dans le monde d’où je viens, la parole n’est pas donnée, mais à prendre. M’être accordé la possibilité de créer est déjà un miracle en soi.« De la cendre à la flamme, mon travail est comme un feu de bois »J’ai besoin constamment d’être dans mon atelier. Je vois mon travail comme un feu de bois, de la braise à la cendre en passant par la flamme. Comme le phénix qui renaît sans cesse. L’argent ne m’intéresse que parce qu’il me permet de durer. » (sd)
Marie-José Imsand, plasticienne
« On est tous artistes et ceux qui pratiquent sont des privilégiés. Être artiste, c’est une grande liberté pour être soi, et aussi pour s’oublier et atteindre le vrai. Quand je peins, je respire. L’art, c’est une rencontre avec les autres. J’ai toujours eu un trop-plein d’émotion et de pensée. Il a fallu que je dessine pour pouvoir l’exprimer. Créer, c’est un désir de partager.« Être artiste, c’est la liberté d’être soi »Dans l’art actuel, je vois un matérialisme muet que je n’aime pas. Mais dans le même temps, il me donne une énergie énorme pour travailler. Quant à l’argent, je dirais que c’est aussi du papier. L’artiste est tenu de vivre dans la simplicité pour garder sa liberté. » (sd)
Yves Dana, sculpteur
« Vivre le monde dans tout son mystère »« La création… c’est le désir et l’obligation d’aller au bout, de rien, de tout, d’un autre chemin, ou d’un sourire, pour vivre le monde dans toute sa profondeur, son mystère, sa profusion, sa joie. » (mji)
Laurent Desarzens, plasticien
« On attend de l’artiste qu’il soit aussi un gestionnaire et un organisateur pour défendre sa production. Le temps de l’artiste rêveur et ‹ pseudo-asocial ›, adulé et coaché par tout un entourage d’admirateurs, est probablement terminé. Être artiste aujourd’hui, c’est aussi savoir démarcher, gérer un budget, s’occuper de sa propre pub, entretenir son carnet d’adresses, etc.« La bulle de tous mes rêves, c’est mon atelier »Mais ici s’arrête la part de lucidité. La bulle de tous mes rêves, c’est mon atelier. La pratique de l’art, c’est se permettre de voir loin avant et loin après. De voir ce que l’on veut comme on l’entend. Certains appellent ça la liberté. Un artiste contemporain doit savoir résister, défendre son point de vue coûte que coûte. » (sd)
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