la couverture du Culture En Jeu N°60

Le numéro 60 vient de paraître !

Au sommaire :

  • Édito : Descendre dans l'arène (Chantal Tauxe)
  • Dossier : 12 pages sur les Artistes engagés
  • Théâtre, le retour des troupes
  • La guerre des plateformes
  • À Villars-sur-Glâne en attendant Noël
  • Pratique du droit d’auteur
s’abonner

Disponibles en ligne

Afficher plus de numéros

Quelques nouvelles du droit d’auteur

imprimer imprimer

Infolettre remplace Courriel

Depuis avril de cette année, Courriel.papier de la SSA a laissé sa place à une Infolettre. À la fois plus succincte et plus diversifiée, la nouvelle formule de newsletter comprend une sélection d’articles qui paraissent dans le flux d’actualités en ligne. En bas de page, une rubrique inédite met en valeur des propos d’auteurs concernant le droit d’auteur.
L’Infolettre paraît environ tous les trois mois, en français et en allemand. Ses contenus permettent une lecture adaptée aux appareils mobiles et aux déplacements, avec des liens pour aller plus loin si désiré. La photographie d’une œuvre illustre l’extraordinaire diversité du répertoire de notre coopérative. Nous invitons nos membres à nous envoyer tout matériel iconographique numérique librement utilisable dans nos différentes publications (feedback@ssa.ch).


Page Facebook de la SSA

Depuis le mois de juillet dernier, une page Facebook est ouverte au nom de la SSA. Nourrie par huit contributeurs parmi les responsables de la coopérative, cette page sert à montrer les multiples activités de la société, à leur donner de la visibilité de façon immédiate et légère (remises de prix, participations à des commissions, etc.). Elle vise aussi bien les membres de la SSA présents sur Facebook qu’un public plus large lié au réseau social. Chacun, sociétaire ou non, est invité à y laisser des commentaires et, bien sûr, à cliquer « J’aime » et s’abonner à notre fil d’actualités.
www.facebook.com/auteurs.ssa


Le Conseil fédéral veut moderniser le droit d’auteur

Suisseculture, l’association faîtière des professionnels de la culture et des médias de Suisse, salue la prise de position du Conseil fédéral, qui reconnaît qu’il faut combler les lacunes dans la législation sur le droit d’auteur et procéder à des adaptations du cadre légal.
Outre les adaptations du droit, Suisseculture espère que le législateur profitera de la révision pour y intégrer de nouveaux instruments tenant compte des usages digitaux et permettant aux actrices et acteurs culturels y ayant droit de toucher un revenu correct pour leur travail par le biais d’un droit d’auteur adapté à son temps.
Les ressources provenant des droits d’auteur se sont effondrées ces dernières années. Pour beaucoup d’actrices et d’acteurs culturels, elles représentent pourtant un revenu existentiel. À l’inverse, les gérants de plateformes de partage de fichiers ou de piratage gagnent des millions grâce aux œuvres artistiques sans indemniser correctement les propriétaires des droits et les interprètes.
Suisseculture demande au Conseil fédéral de préparer la révision le plus rapidement possible et de lancer immédiatement, indépendamment de la révision législative, un travail de prévention et de sensibilisation.

© Rédaction de CultureEnJeu. Reproduction des textes autorisée uniquement avec l’accord de l’éditeur et avec la citation de la source. Les illustrations sont la propriété de leurs auteurs respectifs.


Nos partenaires