la couverture du Culture En Jeu N°60

Le numéro 60 vient de paraître !

Au sommaire :

  • Édito : Descendre dans l'arène (Chantal Tauxe)
  • Dossier : 12 pages sur les Artistes engagés
  • Théâtre, le retour des troupes
  • La guerre des plateformes
  • À Villars-sur-Glâne en attendant Noël
  • Pratique du droit d’auteur
s’abonner

Disponibles en ligne

Afficher plus de numéros

Édito n°1, mars 2004

imprimer imprimer
Par Frédéric Gonseth & Marco Polli

Ce n’est pas une coïncidence si, au moment même où nous lançons CultureEnJeu, paraît la première enquête de l’Office fédéral de la statistique consacrée au financement de la culture dans notre pays. Cette enquête met en effet cruellement en lumière les carences de la Suisse en général, et plus particulièrement le retard de la Suisse romande par rapport à la Suisse alémanique.

fullsized
Illustration © 2004, Bruno Racalbuto

Plus que jamais, les artistes ressentent la nécessité d’un véritable lobby, alors que l’on voit les pouvoirs publics se désengager à tous les niveaux, l’Office fédéral de la culture annoncer une réduction de ses subventions aux organisations culturelles, l’argent du sponsoring se raréfier, le camp des partisans de la mise sous tutelle des loteries de service public se faire de plus en plus impudent.

CultureEnJeu s’inscrit dans la poursuite d’une action déclenchée en 2002 par une pétition d’artistes en faveur de la Loterie Romande, dont l’association enJEUpublic est issue. L’action coordonnée des artistes a déjà considérablement contribué au retrait du projet de loi sur les loteries avec lequel Madame Ruth Metzler voulait parachever son offensive de dépouillement des loteries de service public en faveur d’opérateurs privés, notamment de casinos.

Le rôle de CultureEnJeu consistera à viser plus loin, en mettant le doigt sur les problèmes qui se posent au-delà de la seule question des loteries, en proposant des débats et des confrontations qui permettront de dégager des lignes d’action en vue d’améliorer radicalement, et rapidement, le paysage financier culturel de toute la Suisse, romande en particulier.

© Rédaction de CultureEnJeu. Reproduction des textes autorisée uniquement avec l’accord de l’éditeur et avec la citation de la source. Les illustrations sont la propriété de leurs auteurs respectifs.


Nos partenaires