la couverture du Culture En Jeu N°61

Le numéro 61 est disponible !

Au sommaire :

  • Édito : Une Fête toujours plus grande (Chantal Tauxe)
  • Dossier : 12 pages sur la fête des Vignerons
  • Les incertitudes du patriotisme à l’ère de la globalisation
  • Le collectif #KeepArcOpen se mobilise
  • La Fondation pour l’écrit au coeur du Salon du Livre
  • La palpitation exponentielle du marché de l’art
  • Pratique du droit d’auteur
s’abonner

64e édition de la BRAFA - ven 18 janvier 2019

Du 26 janvier au 3 février 2019, 133 exposants belges et étrangers se donnent rendez-vous à Bruxelles pour la 64e édition de la BRAFA, foire d’art de tous styles et époques.


Par Corinne Jaquiéry

«Être des sculptures vivantes, tel est notre sang et notre destin, notre passion et notre malheur, notre lumière et notre vie.» Gilbert & George l’affirment, ils sont autant artistes qu’objets d’art. Invités d’honneur de la Brussels Art Fair (BRAFA) 2019, ils y présenteront cinq de leurs photomontages de grand format, exposés à divers endroit stratégiques de la foire.  En attendant, dans une courte vidéo de présentation, ils se disent «very excited» d’être hôte de la BRAFA, leurs visages n’exprimant qu’une émotion minimaliste, comme à leur habitude. Gilbert & Georges se sont rencontrés dans un cours de sculpture à Londres en 1967: un véritable coup de foudre. Dès cet époque, ils fusionnent en un être unique et signent leurs œuvres et performances de leurs seuls prénoms. « Nous sommes deux individus mais un seul artiste ».


Outre ces deux artistes singuliers, à leur aise dans le pays qui a fait de l’absurde son principal moteur d’inspiration, les visiteurs (65000 en 2018) pourront découvrir des objets d’art du monde entier dans l’un des 133 stands répartis sur près de 15000 m2. Huit galeristes suisses, genevois, zurichois et tessinois, participent au salon. (voir le détail sur le site internet de la BRAFA sous exposants). 
La foire 2019 marquera également le centenaire de la Chambre Royale des Antiquaires et Négociants en Œuvres d’Art de Belgique qui organise une exposition rassemblant des œuvres issues de prestigieuses collections privées. Publié pour l’occasion, un livre abordera le métier de marchand d’art sous différents thématiques, émaillé d’anecdotes collectées et mises en forme par le journaliste Thijs Demeulemeester. 
Pour les amateurs d’art avides d’en apprendre encore plus sur leur domaine de prédilection, le cycle Brafa Art Talks propose des conférences quotidiennes abordant des sujets multiples et variés sur le monde de l’art. Année anniversaire oblige, Pieter Bruegel l’Ancien fera notamment l’objet de deux conférences distinctes, l’une en français, l’autre en néerlandais, faisant état de récentes découvertes.
Créée en 1956, est l’une des plus anciennes foires d’art au monde.  Reconnue pour la qualité des œuvres exposées, la diversité des propositions, des antiquités à l’art moderne et contemporain en passant par l’art africain ou le design. La BRAFA se déroule en général les derniers jours du mois de janvier et constitue à ce titre le premier grand événement artistique de l’année. Selon ses organisateurs, elle peut être considérée comme un baromètre fiable du marché de l’art.  Une des rares salons d’art à permettre aux visiteurs de passer, en quelques pas, de l’Egypte Antique à la plus branchée des galeries londonienne. 
www.brafa.art


Nos partenaires