la couverture du Culture En Jeu N°60

Le numéro 60 vient de paraître !

Au sommaire :

  • Édito : Descendre dans l'arène (Chantal Tauxe)
  • Dossier : 12 pages sur les Artistes engagés
  • Théâtre, le retour des troupes
  • La guerre des plateformes
  • À Villars-sur-Glâne en attendant Noël
  • Pratique du droit d’auteur
s’abonner

La musique aussi relève du service public - dim 19 février 2017

Voir ou revoir AKI KAURISMAKI



LE HAVRE de Aki Kaurismaki (2011) © cinémathèque suisse

Voir, ou revoir, tous les films d’Aki Kaurismaki est une chance exceptionnelle qui s’offre aux Genevois entre le 15 février et le 9 mars prochain. Depuis que le cinéaste finlandais, né il y aura soixante ans le 4 avril prochain dans le pays des lacs et des glaces, fut découvert sous nos cieux cléments, son étoile n’a jamais pâli.

Avec les Ombres au Paradis, Ariel ou La fille aux allumettes, ce cinéaste mélancolique et narquois a diffusé dans son public sa nostalgie d’une solidarité perdue entre les êtres, d’une espérance aussi et ses aspirations à retrouver une part de ce trésor humain même à l’état de paillettes.

Dans les années 1990, il surprit encore son monde avec un polar paradoxal, J’ai engagé un tueur, pour lequel il « engagea » Jean-Pierre Léaud. Il arpenta d’autres chemins de traverse avec la Vie de Bohême où il adjoignit pour la première fois le comédien français André Wilms à sa troupe dominée alors par Matti Pellompaa.
Avec Juha, Kaurismäki signa ensuite le dernier film muet du XXe siècle, un blues splendide qui se balançait sur l’air du Temps des cerises.

Le siècle passa et à l’aube du XXIe, Kaurismäki réussit encore à nous étonner: avec L’homme sans passé, Les Lumières du Faubourg, Le Havre…

Et il persiste aujourd’hui à regarder avec humour, poésie et un brin de tristesse le temps qui passe et fait s’estomper les valeurs morales et esthétiques du peuple …
Tous ses films sont comme des tangos finlandais, langoureux et sensibles dans lesquels vous entrainent ses acteurs, Kati Outinen, Matti Pelompaa, ou André Wilms…

Lequel sera à Genève début mars pour parler de son compagnonnage avec le géant du nord.

Pour en savoir plus : www.cinemas-du-grutli.ch




Nos partenaires